Mauvais film et plaisir de voir

Il est de ces films qui sont mauvais. Mauvais car le budget ne permettait pas de satisfaire la vision du metteur en scène. Mauvais car les acteurs, malgré tous les efforts du réalisateur, sont à coté de la plaque ou jouent comme leur petite sœur de trois ans. Mauvais car tous simplement hors propos, ou obscur dans ce qu’ils racontent.

Bref, il y a ces films mauvais et puis il y a Fear And Desire.

« Vrai » premier film de Stanley Kubrick, avant Killer’s Kiss, avant qu’il ne soit le maître que l’on connaît tous. Ce métrage, que l’on peut à peine qualifier de long (1h01 à tout casser), est un mauvais film de guerre. Ne voulant s’ancrer dans aucun conflit connu, il suit les péripéties de 4 militaires tentant de rejoindre le territoire allié au travers d’une forêt sans nom.

Pour beaucoup il est bien trop obscur dans sa forme, tellement universel qu’il en devient vaguement brumeux. Pour beaucoup ce qu’on essaiera d’appeler le jeu des acteurs est à la limite du rebutant.

Mais voilà, de ce film que très peu ont déjà vu (dans une version d’une qualité lamentable usée par le temps et les copies de copies), cette version restaurée en salle en redonne l’éclat de lumière et le cadre qu’il lui convient. Ce film est à l’image de l’esprit bouillonnant du jeune Stanley de l’époque. Il déborde, bondit, il part dans tous les sens et se disperse. Mais on y retrouve un grande partie de ce que sera la filmographie du maître. On y retrouve l’homme et ses obsessions, ses dérives. Un premier pas dans l’humain et la définition qu’il voudra en faire tout au long de sa vie.

Le cinéma de Kubrick est cérébral et émotionnel, Fear And Desire nous rappelle que vivre dans une salle obscure c’est s’émouvoir. C’est comme revoir un très vieil amis disparu de la circulation et se remémorer du temps des 400 coups.

Que les amoureux du cinéma courent voir Fear And Desire, l’expérience fondatrice du plus grand des faiseurs !

Une réflexion sur “Mauvais film et plaisir de voir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s