L’écume des jours

Co-critique avec Betty

Betty Elms' Cinemabook

Le livre de Boris Vian est un chef d’œuvre faisant partie de l’inconscient collectif, sublimé et porté aux nues part plusieurs générations, auquel rien ne peut être reproché. C’est à ce mythe que s’attaque un brillant faiseur d’images, Michel Gondry, himself.  Le résultat connaît quelques faiblesses, venant en partie du livre.

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Est-ce qu’un fan du roman sera également un fan du film ? Si oui, alors Gondry a réussi son pari. Il projette et verse son univers dans celui de Vian. Tout deux peuvent sembler similaires, voir complémentaires. Or, Gondry ne s’approprie pas l’histoire, il ne fait que mettre en image l’esprit inventif de Vian, ce qui est déjà pas mal et plutôt réussi, c’est Michel Gondry après tout…

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Le film, tout comme le roman se compose de deux parties, la première, colorée, légère et insouciante, puis une deuxième où l’oppression se met progressivement en place et vient apporter une touche…

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