TOP 10 SF

L’été s’achève et la rentrée du cinéma s’opère tout doucement. Sur Fear And Desire aussi c’est la rentrée, et quelle rentrée ! Il y a eu ces jours-ci le Ciné Culte d’UGC dont une partie fut consacré à Stanley Kubrick. L’occasion pour tous de voir ou revoir ses chefs-d’oeuvre sur grand écran. Et surtout LE plus grand monument du cinéma, 2001, A Space Odyssey. Je suis retourné le voir donc et il est trop difficile pour moi d’en faire une critique objective ou même une analyse complète. Il me faudrait un an de vie (au bas mot) pour ne serait-ce qu’effleurer ce que je souhaiterais dire au sujet de 2001. C’est pourquoi je ferais simple (ou pas) en vous proposant mon Top 10 SF (en réaction, non violente, à celui de Moviestories… http://moviestories1.wordpress.com/2013/08/14/top-10-films-sf/ ). La liste suivante est donc constitué en fonction de la vision qu’ont ces films du futur et donc de notre société présente. Enjoy :

2001, 1968

2001_space_odyssey

Le sommet du genre. Film total comme il n’en existe pas. C’est une histoire, une vie, une expérience unique… Tout à été dit mais rien ne l’a été assez pour coller au plus près de l’essence du film.

Blade Runner, 1982

BladeRunner3

Ridley Scott nous livre ici sa plus belle réalisation. Liant son fond et sa forme d’un façon quasi inégalé, il nous plonge dans les bas-fond des megapoles du futur. Sales, moites… sur fond de crise identitaire.

Alien, 1979

Alien_8

La science-fiction atteint les sommets de l’horreur et de l’angoisse. D’une bête dont on ne verra pas grand chose naissent nos peurs profondes, saupoudrés de claustrophobie, le mix est prêt pour ne jamais nous endormir.

Fahrenheit 451, 1966

fahrenheit_451.mp4-1.jpg

La société tel qu’on risque un jour de la connaitre… destructrice de la liberté individuelle et de la liberté culturelle. Plus fin et plus abouti dans sa forme que le 1984 de Michael Radford.

Brazil, 1985

brazil

Une autre vision de notre société futur, plus foutraque mais plus « incarné ». Gilliam délivre sa performance la plus jusqu’au-boutiste.

Logan’s Run, 1976

large_logans_run_blu-ray12

Souffle d’espoir sur une jeunesse qui apprendrait de ses aînés. Et pour le plus beau rôle que l’on ai confié à Peter Ustinov au cinéma.

La Guerre des Mondes, 1953

La_Guerre_des_Mondes_1

D’une modernité impressionnante par ses effets visuels, et de son traitement des hommes face à l’envahisseur. On a rien fait de mieux depuis.

Le Jour Ou la terre s’arreta, 1951

jour-ou-la-terre-s-arreta-1-g

Un des premiers grands films de science-fiction. Klaatu rend parfaitement à l’humanité son image ambiguë, utopiste de la bonté humaine.

THX1138, 1971

THX+1138+IMAGE+2

Société formatée, millimétrée, au rythme froid d’un ordinateur. Lucas donne une idée pure d’un futur minimaliste, et adapte sa mise en scène parfaitement. Son meilleur film à ce jour.

Les Fils de l’Homme, 2006

children

Parce qu’à cette époque moderne qui est la notre, la vision noire de Cuaron est sans aucun doute ce qu’il s’est fait de mieux en terme de SF ces dernières années. Il applique par dessus une virtuosité de mise en scène.

Bien évidement il est à noté que le choix de ces 10 fut dur et contraignant. Laisser de coté des films comme 12 Monkeys ou Soylent Green n’est pas aisé…

4 réflexions sur “TOP 10 SF

      1. Ben oui, parce qu’il y a des choses auxquelles je n’accroches pas dans la SF…. lais là dedans j’aime d’amour Alien, Brazil et 2001… (et je dois voir les fils de l’homme…honte)

  1. Ping: Mon top 20 |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s