Une petite histoire du temps

L’art ou le temps. Quelle qu’elle soit, une oeuvre se goute au fil du temps. Un film peut se consommer jeune, l’on va l’aimer, voir l’adorer sur le moment, c’est une oeuvre jeune qui se vit et se goute jeune. Le temps ne passera pas par là, car il rendra ce jus amer, âcre… Le temps n’est pas que bon, il peut être un terrible révélateur de faiblesses ou d’une certaine vacuité. Pourquoi vouloir toujours poser des mots, des étiquettes, si vite, sur tout.

Dès lors il nous faudra traverser les âges et le temps pour gouter de la saveur absolue d’une oeuvre. Car si la première coupe peut nous sembler étrange, épaisse, le temps fini toujours par faire son oeuvre. Révélant petit à petit ce qui semble en être les recoins. Le temps mets à nu toutes les oeuvres sans exception. Le temps ne pardonne pas. Il nous touche, s’attaque à nous directement. Echapper au temps est une quête en soi, une raison de vivre parfois, mais le temps n’est-il pas la vie tout simplement. Nos vies sont faites du temps avant tout. Ce temps contre lequel on voudrait lutter, vaincre, est en fait notre meilleur allié. Combien de Top, de passions déchaînées, revu une année plus tard, ou plus, se révèlent ne plus être en phase avec nous (et pourtant c’est peu dire s’il ne nous avait pas demandé effort et temps ces fameux Top..).

Le temps est ainsi notre plus beau compagnon, qu’il faut savoir comprendre et appréhender. C’est grâce à lui que nous nous ajustons sans cesse. Grâce à lui nous tendons – du moins essayons de tendre – vers plus de justesse. Le temps est ainsi notre meilleur outil de lecture du présent. Tout est une histoire de temps. Il n’appartient qu’a nous de trouver le moyen de voyager à travers. Et au delà du coeur, découvrir ce qui se cache au fond de nous même.

Car à la fin c’est le temps qui décide. C’est lui qui nous défini – même si cela prend un peu de temps (justement). Seul le temps nous montre vraiment qui nous sommes, ce que nous sommes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s